Concept : activités participatives en Bretagne

Le déclic : faire découvrir la Bretagne Sud

Photo de Julie Nguyen Abarnou, fondatrice et dirigeante de Chemins détournés

J’ai travaillé une douzaine d’années dans la conception de voyages d’aventure et sur-mesure à travers le monde. J’ai parcouru la planète pour dénicher les pépites qui transforment un voyage en souvenir impérissable. J’ai vécu des expériences inoubliables au contact de populations lointaines. J’ai goûté des spécialités culinaires surprenantes. J’ai découvert des cultures et des savoir-faire ancestraux que je n’aurais pas soupçonnés.

Et puis j’ai regardé autour de moi, chez moi, et j’ai compris.

Toutes ces émotions.
Ces étoiles dans les yeux.
Ce coup de fouet qui vous prend aux tripes.
Ces rencontres fortes avec les autres.
Cette connexion intense avec l’environnement.

C’est ici, en Bretagne, que je veux désormais les faire vivre.
Pas besoin d’aller loin pour s’émerveiller.

Pourquoi organiser une activité de découverte ?

Je suis convaincue qu’on ne découvre jamais vraiment un lieu en restant simple spectateur. Ce sont les moments où l’on cherche, où l’on teste, où l’on crée et où l’on fait ensemble qui marquent durablement.

Une activité, c’est ce déclic : celui qui transforme une visite en souvenir, une sortie en expérience vécue. Pour un groupe, cela crée du lien, de la coopération et du plaisir partagé. Pour un site touristique, c’est un formidable levier de valorisation du territoire, de différenciation et de développement d’un tourisme plus expérientiel, où le visiteur devient acteur plutôt que consommateur.

À travers des activités participatives autour de la nature, de l’environnement et des savoir-faire, je conçois avec Chemins détournés des expériences sensibles, ludiques et porteuses de sens, qui révèlent la richesse d’un lieu autant que celle des personnes qui le vivent.

Des activités pour un tourisme plus durable et ancré localement

Les activités s’inspirent d’expériences de voyages lointains, en s’adaptant au spécificités locales, pour proposer un tourisme de proximité original. Chaque conception doit permettre aux groupes de toutes tailles de découvrir le territoire, tout en mesurant notre impact économique et social et en portant une grande attention à sa fragilité environnementale.

Quelques uns des engagements pour limiter notre impact

  • pratique de mobilités douces pour une découverte respectueuse de l’environnement (marche, kayak, vélo)
  • sensibilisation du public à la protection des espèces locales et aux enjeux environnementaux
  • collaboration avec les acteurs locaux (producteurs, autorités locales, habitants…) afin de proposer une offre qui soit à terme levier de développement économique pour le territoire d’accueil
  • sélection de partenaires locaux à taille humaine, ancrés dans la collectivité et répondant aux mêmes engagements éco-reponsables afin de s’inscrire dans une démarche de circuit-courts de qualité
  • consommation responsable pour la conception des repas : produits locaux grâce aux nombreux producteurs voisins, ou issus du commerce équitable, et en majorité issus de l’agriculture biologique
  • utilisation d’équipements de seconde-main ou de matériels éco-responsables (vaisselle, carnets ou cartes réutilisables, supports d’impression…)
  • Des tarifs sur-mesure permettant de s’adapter aux différents budgets
  • Une offre permettant d’étendre la saisonnalité du tourisme sur le territoire et bénéficier ainsi toute l’année aux habitants et aux professionnels.
  • Politique de gestion environnementale au sein de l’entreprise (transport, fournisseurs écologiques pour email, hébergement web, gestion des déchets…)
  • Valorisation des dynamiques des habitants, associations, entreprises locales
Les valeurs environnementales et sociétales font parti intégrante de l'identité de Chemins détournés. Sensibiliser chaque individu et respecter ce que la nature nous offre, tel est le crédo que Julie s'est fixé !

Chemins détournés est membre de l’association Morbihan Tourisme Responsable. Pour en savoir plus sur les outils mis à disposition des professionnels du tourisme afin de réduire notre empreinte écologique, ou pour explorer les thématiques du tourisme durable, vous pouvez consulter le guide détaillé.