Qu’est-ce qu’un repas champêtre avec Chemins détournés ?

Petit groupe de 17 personnes dégustant le dessert de saison en forêt

Prendre le temps de se poser, admirer et déguster, c’est possible, grâce à nos lieux sauvages dénichés et soigneusement aménagés.

Que ce soit à la suite d’une activité de découverte de la ria, comme la randonnée, le kayak ou la visite d’un chantier ostréicole. Que ce soit pour un anniversaire, un evg ou evjf, ou pour rassembler les équipes, en séminaire ou lors d’un événement professionnel. Pourquoi ne pas opter pour une prestation originale et gourmande en nature ?

Mais un repas champêtre, c’est quoi au juste ?

Un détour sauvage

Lieu sauvage avec vue sur la ria d'Étel

Nous trouvons les lieux adéquates à la réalisation d’un repas, c’est à dire accessible, beau, plat, si possible ombragé, et détourné (bien sûr!). Nous les aimons secrets et éloignés des foules, mais ce qui compte, c’est l’environnement et l’ambiance qui en émane : la vue, le clapotis des vagues, le port majestueux des arbres, les graminées qui dansent, la densité des fougères…
Et pour installer le repas, nous demandons les autorisations, car il n’existe pas de terrain sans propriétaire, que ce soit privé ou public ! Et qui dit sauvage dit pas d’eau courante, pas de toilette, pas d’électricité !

Un concept éphémère

L’idée est de ne pas laisser trace de notre passage. Tout est installé pour sublimer l’endroit, et créer un décor de restaurant, mais ponctuel : des tables, des tapis, des coussins, une cuisine nomade… et tout est retiré dans la foulée. On limite ainsi les éventuelles nuisances pour la faune et on espace dans le temps les prestations en changeant régulièrement d’endroit. Bien que cela nécessite beaucoup de manutention et une logistique bien ficelée, c’est primordial pour respecter les lieux et créer un moment exclusif.

Une déco soignée

Une tablée champêtre décorée soigneusement au coeur de la forêt

On aime ce qui est beau ! Mais priorité au réemploi ! Dans la démarche écoresponsable de Chemins détournés, l’importance d’utiliser des objets de seconde-main s’applique aussi et surtout pour les repas en nature. Assiettes en porcelaine de la grand-mère, vases chinés à la brocante d’à côté, multitudes de verres et de tasses dépareillés du Comptoir du Réemploi, plats de service de chez Emmaüs… Et on complète avec des accessoires coups de cœur et pratiques : le set de table facile à nettoyer (fini les nappes et les multiples lessives!!), les assiettes artisanales en grès, des tapis légers à porter, les serviettes en tissu…

Des tables basses upcyclées

Le repas est pris assis au sol, sur des coussins. C’est sûrement ce détail, en plus du cadre en pleine nature, qui colle le mieux au terme « champêtre ». C’est osé, car tout le monde n’apprécie pas toujours prendre un repas au sol, mais cela fait partie du concept. Ce n’est pas un restaurant attablé en salle, ce n’est pas un pique-nique non plus sur une nappe. C’est un entre deux !
Toujours soucieux de limiter notre impact dans nos choix du matériel, nous avons fait appel à Allumette Création, installé à Ploemeur, pour réaliser des tables sur-mesure avec du bois upcyclé. Dimensions parfaites pour 4 personnes ou pour un groupe lorsqu’elles sont mises bout à bout, optimisées pour le transport et le stockage avec des pieds repliables, traitées au brou de noix pour un effet vintage 100 % naturel.

Un menu de saison

Dessert fruité et coloré servi avec un Keryoun (gateau breton au sarrasin made in Lorient)

Il existe plusieurs formules en fonction de la prestation demandée, qui s’étendent de l’apéro jusqu’au café. Les produits locaux sont toujours mis à l’honneur, car en Bretagne, nous avons un large choix. Nous aimons sélectionner des artisans du goût qui partagent les mêmes valeurs que Chemins détournés : le local, le social, le naturel, le respect. Pour les légumes, nous travaillons avec les maraîchers de Plouhinec, pour le pain aussi… bref, vous l’aurez compris, on privilégie le circuit court ! Le végétal est souvent mis en avant (parfois du poisson local et de saison, mais pas de viande) et il n’est pas rare qu’une note d’exotisme s’invite au menu. Contrairement au restaurant, il n’y a pas de choix à la carte. Le menu est unique et de saison ! Sauf pour les enfants bien sûr, une option simplifiée est proposée.

Plusieurs choix de configurations

Un repas champêtre dispersé en nature après une activité de découverte de la ria d'Étel

Si vous réservez votre repas champêtre privatif, il faut un minimum de 8 participants adultes, maximum 20. Service à l’assiette, grands plats à partager ou buffet, tout est possible ! Si votre repas champêtre est prévu après une activité de découverte, alors nous dressons une table par réservation. Comme au restaurant. Bien que les échanges et la convivialité soient toujours au rendez-vous, vous pouvez ainsi conserver votre intimité. En tout cas, en nature, pas de chichi, on voit souvent les enfants grimper aux arbres en attendant le dessert, les adultes s’allonger après le repas… La liberté, quoi ! Et si par malchance la pluie s’invitait au repas, alors on s’adapte et on ouvre les tonnelles pour rester au sec.

Alors, vous en pensez quoi ?  Ça vous tente ?

Petit détail non négligeable : les repas champêtres peuvent se réaliser aux beaux jours. Autrement dit, la saison est limitée entre avril et octobre.

Pour prendre part à cette immersion gourmande au bord de la ria d’Étel, vous pouvez consulter le calendrier des activités, ou contactez Julie par téléphone 06 22 11 50 05 ou par email : contact@chemins-detournes.fr.

Articles récents

La gazette de saison

Ne manquez pas la newsletter et ses bons plans au rythme des saisons !

La gazette de saison

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d’information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.