Focus Ria d’Étel : 3 suggestions de journées (avec des incontournables)
Par chance, le mois de mai est ponctué de jours fériés. Ou parsemé de jours de travail, c’est selon… Et si pour ces nombreux longs weekends, vous décidiez de vous poser, et de VRAIMENT découvrir la Ria d’Étel ?
PRENDRE LE TEMPS
Beaucoup de voyageurs veulent en voir un maximum, et lorsqu’ils décident d’une destination, ils bougent beaucoup, et souvent loin, pour en voir un max. Pourquoi pas. Ils se disent souvent qu’ils ne reviendront pas. C’est le cas des français qui se rendent au Québec, mais qui veulent aller à New York. Ou celui des chinois qui viennent découvrir Paris, puis Rome, et Londres sur une semaine. Et à l’échelle bretonne, il y a les curieux très ambitieux, qui veulent séjourner à un endroit et rayonner en Morbihan pour voir Carnac, Brocéliande, Lorient, Quiberon, Vannes et le Golfe du Morbihan… C’est vrai qu’il y a tellement de choses à voir ! Mais voir pour voir, quel intérêt ? On s’enrichit tellement plus lorsqu’on prend le temps de s’imprégner. Pas besoin de courir pour tout voir. De toutes manières ce sera impossible. Alors autant se poser et profiter du lieu choisi.
DÉCOUVRIR À SA PORTE
Pour les habitants des environs, force est de constater que la Ria d’Étel trône sur un piédestal. Lors du salon « Bienvenue chez vous » organisé début avril par l’office de tourisme de Lorient, beaucoup de lorientais ou habitants du coin connaissaient la ria de nom, ou étaient passés, un peu, par ci, par là, et plus rarement, beaucoup, et partout. Quoiqu’il en soit, tous les gens rencontrés durant cet événement d’envergure locale étaient d’accord : la Ria d’Étel, c’est beau, et ça mérite de s’y attarder !
Alors que vous soyez des visiteurs lointains en recherche d’inspiration pour vos longs weekends ou vos vacances, que vous habitiez dans le coin, que vous connaissiez déjà, ou que vous n’y ayez jamais mis les pieds, on vous partage ici 3 idées de journées complètes autour de la Ria d’Étel. Pour commencer, on cible les sites incontournables, mais en vous démontrant qu’il y a de quoi prendre le temps de s’en détourner aussi.
1 – Le Magouër et la Barre d’Étel :
entre petit port, mini plage et dunes sauvages
Sur la commune de Plouhinec se trouve le petit port du Magouër, faisant face à Étel. On peut facilement y passer la journée et ponctuer de moments variés pour les grands et les petits. Ici, quelques habitations, une route sans issue, quelques bateaux et une ambiance calme et décontractée. On vous y conseille 3 temps, à agencer selon vos envies, les horaires des marées, et votre timing :
– Le petit port est charmant, vous pouvez y garer votre véhicule. De juin à septembre, la traversée pour Étel est assurée par le Passeur. Ce petit bateau fait les aller-retours sans cesse en saison et permet en quelques minutes de se plonger dans l’animation de la ville d’Étel. Mais si vous restez côté Plouhinec, alors ne ratez pas la planche de thon du Tal Er Mor. Ou en fin de journée, profitez de la terrasse du Café de la Barre en remontant la rue principale.
– La petite plage dans l’anse derrière est abritée du vent, à marée haute elle est idéale pour les familles car les eaux translucides et la faible profondeur créent une piscine naturelle adaptée aux petits. (attention néanmoins, la qualité de l’eau de cette plage peut être discutable). À marée basse, il n’y a plus d’eau, mais munis d’une cuillère et d’un saut, vous pourriez ramener un bon repas de coques ! Ou simplement profiter de l’aire de jeux pour enfants, face à la plage.
– Pour une virée au grand air, et si vous êtes munis de chaussures de marche, d’un coupe-vent et une casquette, prolongez la découverte par le sentier des dunes. Il débute à droite après le parking de l’aire de jeux entre les grands thuyas. Vous pénétrez dans le Grand Site de France « Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon », protégé car ses écosystèmes abritent une biodiversité rare et fragile. Une boucle de 4 km vous permet de traverser les dunes, et longer l’océan par la plage jusqu’au Mât Fenoux, la structure rouge métallique servant de repère aux bateaux. Prenez le temps d’observer l’entrée de la Ria, où les eaux tumultueuses bercent le banc de sable appelé Barre d’Étel. Visitez le Sémaphore pour comprendre comment les navires sont guidés. Puis revenez en longeant la Ria, par la plage (ne pas marcher dans les oyas, ces végétaux typiques des dunes abritent de nombreuses espèces), vous constaterez que les courants sont vifs, et vous atteindrez pour finir en beauté le cimetière de bateaux. Site emblématique de la ria, à découvrir à marée basse.
Infos pratiques :
Les horaires de marées d’Étel : http://maree.info/99
Le Passeur (horaires et calendrier 2023 inconnu à ce jour) https://gavres-quiberon.fr/infos-pratiques/le-passeur/
Restaurant Tal Er Mor : https://www.facebook.com/TalErMorPlouhinec/
Grand Site « Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon » : https://gavres-quiberon.fr/bonnes-pratiques/
Sémaphore : https://www.plouhinec.com/decouverte/visites-activites/la-barre-d-etel-et-le-semaphore.html
2 – Ostréiculture, Saint Cado, et les autres îlots
Tout le monde connaît la jolie petite maison aux volets bleus, si photogénique, posée sur la Ria d’Étel. Savez-vous que la maison de Nichtarguer, surnommée la maison de l’huître, était habitée par le gardien des parcs ostréicoles et sa famille ? Pour ne pas manquer ce site emblématique, prenez la journée et poussez la découverte avec 3 temps forts pour allier culture locale, et rando :
– Débutez par la visite Ostrea que Chemins détournés a créé spécialement ici. Après avoir garé votre véhicule sur un parking loin de la foule (Aldi), vous partez pour une promenade en autonomie d’environ 30 minutes. Une carte vous permet de suivre le tracé et de ponctuer le parcours de quelques questions de « mise en bouche », grâce à un balisage ludique, afin d’entrer dans l’univers de l’huître. Arrivée au chantier ostréicole, Julie, vous accompagne pour 1h de visite, en petit groupe : histoire de l’ostréiculture, compréhension de l’animal et son milieu, son alimentation et sa croissance, le métier d’ostréiculteur et ostréicultrice, l’évolution, sans oublier l’approche culinaire ! Et si vous avez réservé un horaire adapté, vous pouvez enchaîner avec un apéro dégustation au bord de l’eau !
– Poursuivez à pieds, en quelques minutes vous apercevrez cette fameuse Maison Nichtarguer. Puis empruntez le petit pont de pierre pour rejoindre l’île de Saint Cado. Le sentier de 800m traverse ce charmant hameau construit sur l’eau et les amoureux du patrimoine seront conquis par la chapelle, le calvaire et la fontaine. Une petite faim ? Réservez une table chez Madame Mouette, ce restaurant, rénové cet hiver, jouit d’une localisation idéale et d’une magnifique terrasse. La découverte peut se terminer en bouclant la boucle : revenez par la rue des Filets puis la route de Pont Er Laul afin de rejoindre votre véhicule. (ne manquez pas nos conseils de visite de Saint Cado).
– Enfin, pour les plus motivés, continuez par une marche (6km) entre ria, îlots, Belz et forêt. Le sentier côtier est prolongé de Saint Cado jusqu’à la Pointe du Perche (nouveauté 2023), vous pourrez observer la vie sur la Ria et les petites îles de Niheu, île des Moines, et l’île de Riec’h, faire une pause à l’aire de jeu de la Pointe du Perche et continuer par la route de Ninezur à droite après le Pont Carnac. En rejoignant le sentier Etre Douar ar Mor, vous empruntez à la fois des sentiers forestiers, des chemins creux, entre urbanisation et landes, jusqu’à rejoindre le parking d’Aldi.
Infos pratiques :
Visite Ostrea : https://chemins-detournes.fr/
Le chantier ostréicole visité pour acheter ses fruits de mer : https://www.huitredesaintcado.fr/
Restaurant Madame Mouette : https://www.petitfute.com/v9393-belz-56550/c1165-restaurants/c4-cuisine-francaise/689443-madame-mouette.html
Sentier de randonnée de la commune de Belz : https://www.mairie-belz.fr/randonnees,367.html
3 – Locoal : histoire, promenade enchantée et dégustation
Pour cette virée, direction la commune de Locoal Mendon et plus précisément la presqu’île de Locoal. Ici le temps s’arrête, et chaque petite route est un cul-de-sac, avec des jolies demeures, des chantiers ostréicoles, quelques plages, des marais, des vasières, bref, un décor très changeant selon le moment de la journée. Depuis le bourg de Locoal, tirez à gauche jusqu’à La Pointe de La Forest.
C’est ici que débute le sentier de randonnée du « Chemin de Cadoudal ». Les locaux ici le connaissent bien et dès les beaux jours, vous pourriez être surpris du monde ! Mais de ce côté de la Ria, il n’y a pas beaucoup de sentiers, car les parcelles du littoral sont presque toutes privées. Et il faut avouer que cette petite boucle de 3km est très belle, présentant une grande variété de paysages.
Après avoir suivi un charmant chemin creux, la balade vous emmène au coeur d’une forêt qu’on penserait enchantée. Les chênes majestueux se dressent, le vent s’engouffre dans les feuilles, les ombres dansent. Mais c’est aussi l’intérêt historique qui est abordé ici, et quelques panneaux vous plongeront dans l’histoire des chouans et le célèbre personnage de Georges Cadoudal, chef de la plus grande unité chouanne, anti-révolutionnaire. Les enfants prennent d’ailleurs beaucoup de plaisir à chercher la cache de Cadoudal sur le bord du sentier. Avec Chemins détournés, c’est une arrivée en kayak que nous proposons ! Encore une découverte inédite, qui vous permet de débarquer loin des regards, et de chercher la célèbre cachette dans la forêt avant de pagayer jusqu’au repas champêtre.
Le sentier continue le long d’une jolie plage, passe entre les ajoncs, serpente sous les pins sylvestres, et rejoint un chantier ostréicole. C’est ici que nous vous recommandons de faire une halte gourmande. Coralie et Etienne vous accueille chaleureusement et vous feront déguster leurs huîtres (ou autres produits iodés locaux), avec une vue magnifique sur la ria. L’établissement ouvre la dégustation d’avril à septembre, l’exploitation des Huîtres Damerose occupant le restant de l’année. Retour au parking pour terminer votre escapade.
Infos pratiques :
Sortie en Kayak depuis Ste Hélène : www.chemins-detournes.fr
Pour en savoir plus sur l’histoire de Cadoudal : https://www.geo.fr/histoire/georges-cadoudal-ce-chouan-breton-oppose-a-la-republique-198505
Cabane de Cadoudal pour déguster les huîtres : https://www.huitres-damerose.fr/cabanedecadoudal
Dans notre prochain article, nous poursuivrons avec vous l’exploration de la Ria d’Étel, mais cette fois-ci, en vous dévoilant des sites moins connus. L’étang de Berringue, le ponton de Saint Ernan, la rivière du Sac’h… Ça vous parle ? Chut, il faudra garder pour vous ces petits coins secrets !