Ce qu’il faut savoir pour visiter Saint Cado
Bien que nous ayons à coeur de vous faire découvrir des lieux méconnus en dehors des sentiers touristiques, nous aimons aussi flâner autour du célèbre îlot de Saint Cado. Et comment s’en lasser ? Le charme unique de ce site mérite qu’on y consacre un article.
Que ce soit pour connaître ce qu’il a de si particulier, pour prendre le temps de bien le découvrir, ou pour s’informer des dernières actualités, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour la saison 2024.
Actualités / FLASH INFO
Commençons par un sujet sensible.
Vous aviez peut-être entendu des rumeurs de manifestations, et vu la petite maison aux volets bleus complètement bâchée cet hiver ? Rassurez-vous, elle ne va pas disparaître. Il s’agit d’une bataille judiciaire, qui dure depuis plusieurs années, et qui concerne l’aménagement du parking. En résumé : la municipalité a fait aménager en 2013 une aire de stationnement végétalisée de 7 000 m² en zone non constructible (bande des 100 mètres du littoral). Habitants et associations ont entamé une procédure afin que cet espace soit remis sauvage.
Le tribunal administratif de Rennes ordonnait à la ville de Belz la remise en état naturel de l’aire de stationnement avant le 4 avril 2024. La cour administrative d’appel de Nantes a autorisé la commune de Belz à ne pas remettre en état l’aire de stationnement de Saint-Cado dans l’immédiat. La suite au prochain épisode.
Pourquoi Saint Cado est un site unique ?
La légende de Saint Cado
Située sur la commune de Belz, l’îlot de Saint Cado est le site emblématique de la Ria d’Étel. Il y règne une ambiance mystérieuse, entre légende et patrimoine historique. On y accède par un joli pont de pierre, surnommé le pont du diable. La légende raconte qu’un moine, habitant sur place et manquant de moyen, fit appel au diable pour relier la terre à l’îlot. Celui-ci accepta, et construit un pont en une nuit. En échange, le Saint accepta de livrer l’âme du premier être vivant à emprunter le pont. Mais au petit matin, Saint Cado berna le diable en envoyant un chat plutôt qu’un homme, pour traverser le pont !
La maison aux volets bleus de Nichtarguer
C’est la petite maison aux volets bleus posée sur l’îlot rocheux de Nichtarguer, à côté de Saint Cado, que vous pouvez admirer sur les cartes postales du Morbihan. Un site photogénique réputé à travers toute la Bretagne. Construite en 1894, on l’appelle aussi la maison de l’huître, car elle était autrefois la demeure du gardien de parcs ostréicoles et de sa famille. Ce qui n’est précisé nulle part, c’est la raison pour laquelle il fallait un gardien ! On vous explique : l’ostréiculture s’est développée sur la ria d’Étel suite au déclin de l’activité sardinière, puis de la pêche au thon. Ce sont d’anciens marins groisillons (de Groix), qui ont implanté les premiers parcs à huîtres sur la rivière. Mais n’étant pas présents tout le temps, ils subissaient de nombreux vols. Ils ont alors décidé d’y installer des gardiens, pour veiller sur les parcs. Pour en savoir plus sur l’ostréiculture, ne manquez pas notre visite Ostrea sur le chantier « L’huître de Saint Cado ».
Patrimoine historique de la ria d’Étel
Du début du XVIIème siècle jusqu’en 1964, la pêche à la sardine était l’activité principale de St Cado. Le pont digue (qui date à l’origine du moyen âge) servait de lieu d’accostage aux chaloupes sardinières. Pour s’imprégner de cet héritage, nous vous conseillons également de poursuivre la découverte à travers les ruelles, sur le continent, et de déambuler entre les anciennes maisons de pêcheurs, imbriquées les unes à côté des autres.
La chapelle romane, datant du XIIème siècle, mérite une halte. Elle constitue aujourd’hui l’un des édifices religieux les plus visités du Pays d’Auray et fait partie des nouveautés 2024 du programme Détour d’Art. Le calvaire, sur la petite place à côté de la chapelle, est impressionnant, avec ses quatre piliers de pierre, reliés par de larges escaliers. Il était autrefois utilisé pour célébrer le jour du pardon, et encore aujourd’hui, chaque 3ème dimanche de septembre. En contre bas, une magnifique fontaine du 18ème siècle repose au bord de la ria. Lors de grands coefficients, elle disparaît parfois sous la marée, créant un décor envoûtant.
Nos conseils pour visiter Saint Cado et ses environs
La découverte « classique »
Pour faire le tour de l’îlot de Saint Cado, il faut compter 20 minutes pour les plus pressés, à 1h30 pour les contemplatifs. Le sentier permet d’admirer de splendides vues sur la ria d’Étel. À marée basse, vous serez encerclés de tables ostréicoles et d’oiseaux limicoles se délectant sur les vasières. À marée haute ce sont les eaux de la rivière, les autres îlots environnants et les rives des Plouhinec que vous pourrez admirer. Les amateurs de photographie apprécieront particulièrement le reflet de la petite maison Nichtarguer à marée haute.
En haute saison et durant les ponts, il peut y avoir du monde, même beaucoup. Et l’îlot est minuscule. Nous conseillons donc d’y aller tôt le matin ou en soirée. Pour un moment magique, nous vous suggérons d’y flâner en fin de journée, afin d’admirer un somptueux coucher de soleil. Et si vous le pouvez, préférez une visite hors saison pour vous imprégner de son charme ! L’office de tourisme de la Baie de Quiberon & Étel propose des visites guidées de l’île et de sa chapelle tous les vendredis de l’été à 15 h (gratuit).
Les petits plus qui font la différence
Pour découvrir les environs en arrivant par les sentiers, tout est désormais très bien aménagé et balisé depuis les travaux effectués cet hiver ! Nous conseillons deux alternatives permettant de se garer sur les stationnements moins fréquentés, et de découvrir le littoral de la ria d’Étel par le sentier côtier : soit par la Pointe du Perche (joli site pour pique-niquer avec une aire de jeux pour les enfants), soit par le parking de la Route du Pont Lorois. Chacun de ces stationnements sont indiqués sur la carte suivante par des points verts (tandis que le parking principal est entouré en noir).
Une autre approche, que Chemins détournés propose de nouveau cet été et qui promet de belles découvertes : le Kayak Gourmand ! Grâce à notre carte illustrée, vous découvrez à votre rythme les îlots sauvages avoisinants, passez sous le pont de pierre de St Cado (si les conditions le permettent !), immortalisez l’expérience avec une photo au plus proche de la petite maison flottante aux volets bleus, et terminer par un repas champêtre au bord de l’eau. Mais attention, cette activité ne se réalise que 4 fois dans l’été à cause des marées. Les places sont limitées !
Pour jouer les prolongations et profiter encore du lieu, pourquoi ne pas faire une pause baignade ? La petite plage entre le Camping de Saint Cado et la petite maison est parfaite à marée haute ! À marée basse, attention à ne pas piétiner les herbiers de zostère, (espèce protégée) !
Les pauses gourmandes
Pour prolonger votre étape, il existe plusieurs possibilités pour se restaurer.
Le restaurant Madame Mouette propose une cuisine locale de type bistrot. Son emplacement au pied du pont de pierre est idéal, et vous pourrez déguster de délicieux cocktails le soir, devant le coucher de soleil. Les vendredis soirs, un dj accompagne ce moment mémorable.
Le Saint Cado, sur la petite place au dessus du port, est également ouvert 7 jours sur 7 et propose une petite restauration fait-maison.
Le bar les Asturies est situé juste en face de la petite maison aux volets bleus. Un endroit idéal pour boire un verre en terrasse et papoter avec les gens du coin.
Notre dégustation champêtre séduit également pour sa vue imprenable sur St Cado et la célèbre petite maison. C’est loin des foules et sur un site surplombant la ria, les pieds dans l’herbe, que notre menu iodé est servi en toute intimité, après la visite Ostrea.
On espère que ces informations vous seront utiles pour planifier votre visite de Saint Cado et prolonger votre séjour autour de la Ria d’Étel. Notre concept n’est pas de se détourner des incontournables, car ils méritent toujours de s’y intéresser. Mais chaque endroit peut être sublimé lorsqu’on prend le temps de s’attarder aux alentours. Et pour cela, il faut connaître !
N’hésitez pas à partager cet article, que ce soit pour redécouvrir ce site emblématique, ou pour une première visite ! Et si vous avez des suggestions, nous restons à votre écoute par email : contact@chemins-detournes.fr.