Il est urgent de restaurer les zones humides !

Vue sur la Ria d'Étel, marée descendante

Lorsqu’on parle réchauffement climatique, on pense protection de nos forêts et de nos océans, les poumons de la planète. Mais savez-vous que les milieux humides sont aussi très utiles à la survie des écosystèmes ?

D’ailleurs, le 2 février, on célèbre la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH). De nombreuses actions sont proposées durant tout le mois pour sensibiliser à la préservation des zones humides, n’hésitez pas à consulter l’agenda à travers la France.

Mais qu’est-ce qu’une zone humide ?

Extrait d'une bande dessinée, conçue par ARIENA, à retrouver dans la collection des cahiers pédagogiques.

Il s’agit d’un espace de transition entre la terre et l’eau. Un lieu où l’eau peu profonde (douce, saumâtre ou salée) est présente de façon permanente ou temporaire, accompagnée par une végétation adaptée. Marais, tourbières, prairies humides, lacs, lagunes, mangroves… Les milieux humides se déclinent en une multitude de facettes à travers le monde.

Pourquoi sont-elles si importantes ?

Les zones humides sont indispensables car elles sont :
– des puits de carbone extrêmement efficaces (elles retiennent près de 30 % de tout le carbone terrestre ! soit deux fois plus que les forêts au niveau mondial),
– des remparts qui protègent les berges, les rivages de l’érosion, et les côtes des tempêtes.
– des réservoirs d’eau potable et des filtres naturels améliorant la qualité de l’eau,
– des refuges pour la biodiversité grâce notamment à la forte abondance alimentaire de multiples espèces.
– des réserves économiques , notamment une productivité variée (riz, huîtres, herbages…).

Quelles sont les menaces ?

infographie JMZH "j'agis pour la planète"

La disparition des milieux humides – tout comme la dégradation des autres écosystèmes – est imputable, de façon directe ou indirecte, aux activités humaines : urbanisation, industrialisation croissante, intensification de l’agriculture et de l’aquaculture, extraction de matériaux, surpêche, expansion des activités portuaires, tourisme de masse.

Quelles solutions peut-on envisager ?

ponton de l'étang de Berringue à Plouhinec

Quelques pistes et suggestions :

Parlez-en autour de vous.
Prenez-part à des animations durant le mois de février, elles sont souvent gratuites et de qualité sur tout le territoire français. Une belle occasion d’apprendre et partager.
Soutenez les associations de protection de la nature, comme Bretagne Vivante, France Nature Environnement, ou encore J’agis pour la nature.

« Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature ».

Sur notre littoral breton, les zones humides ne manquent pas. Ces milieux côtiers sont d’une grande importance, et sont souvent protégés. C’est le cas de la Ria d’Étel (Natura 2000), réputée notamment pour sa riche avifaune.

Avez-vous eu la chance récemment de vous promener au bord de l’eau ? Un réel plaisir en hiver ! Tendez l’oreille et n’oubliez pas vos jumelles, car les cycles migratoires amènent de nombreuses espèces d’oiseaux.

Le jeu d’exploration de Chemins détournés aborde l’importance des vasières, et transmet des connaissances sur plusieurs espèces d’oiseaux. Une manière douce de sensibiliser par le jeu un public jeune et curieux.

Crédit Images :
Bande dessinée : Extrait conçu par ARIENA, à retrouver dans la collection des cahiers pédagogique
Infographie : J’agis pour la planète

Articles récents

La gazette de saison

Ne manquez pas la newsletter et ses bons plans au rythme des saisons !

La gazette de saison

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d’information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.