Impacts sur l’océan : nos idées (par âge) pour s’y plonger

Commençons par rappeler quelques chiffres :
L’océan couvre plus de 70 % de la planète.
L’océan produit au moins 50 % de l’oxygène de la planète.
L’océan absorbe environ 30 % des émissions de dioxyde de carbone anthropique dans l’atmosphère par an.

Ses fonctions de régulateur du climat sont aujourd’hui largement reconnues. Cet océan si précieux est fragile. Son fonctionnement est modifié par le changement climatique. Les eaux se réchauffent, deviennent plus acides, et leur niveau monte. Ces perturbations ont un impact sur la biodiversité marine, mais également chez les humains. Compte tenu de l’urgence climatique à laquelle nous faisons face (n’ayons pas peur des mots !), il semble primordial de sensibiliser tout le monde à l’importance des océans et sur les menaces actuelles qui pèsent.

Pour Chemins détournés, l’éducation et la pédagogie sont des outils essentiels pour semer des graines et accompagner les changements environnementaux, économiques et sociétaux. Il n’y a pas d’âge pour comprendre et s’approprier tous ces changements. Il suffit que ces éléments de compréhensions soient accessibles et proposés en fonction de chacun·e. Voici donc une petite sélection :

Rascasse, le vieux marin, une histoire à écouter pour les 3-8 ans

Parce que la conscience écologique se construit dès le plus jeune âge, et que les histoires racontées ont beaucoup de succès auprès des plus petits, nous vous conseillons d’écouter avec vos enfants le podcast « Rascasse ». Cette fiction sonore, plonge l’auditeur dans l’océan grâce à une fable touchante. Les mélodies sont saisissantes et personne ne reste insensible à l’histoire du pêcheur. Existe aussi en livre.

https://soundcloud.com/acsr/rascasse-le-vieux-marin

2189, un escape game numérique à partir de 10 ans

Pour aborder les enjeux de préservation du milieu marin, ce jeu propose un scénario ludique, des personnages attachants et un monde imaginaire glaçant. En réalisant ce jeu d’évasion, le réseau CPIE Bassin de Thau a souhaité aborder des thématiques complexes (changement climatique, érosion littorale, élévation du niveau de la mer, pollution plastique, espèces envahissantes, destructions d’habitats…), en les rendant accessibles à tous. On recommande !

https://2189-le-jeu.fr/

La Fresque Océane, un atelier engagé, ludique et collaboratif

Inspiré de « La fresque du climat », le jeu de la Fresque Océane sensibilise aux enjeux liés à l’océan et aux impacts de nos activités sur cet écosystème. Le concept : jouer en équipe afin de réfléchir de manière collaborative, utiliser un lot de cartes pour avancer dans plusieurs thématiques, et mieux comprendre les enjeux liés à la pollution, les industries marines, le changement climatique…

https://fresqueoceane.com/

À feu et à sang, une série de podcast sur la pêche

Un podcast abordé comme une enquête sur un fait divers : en 2019 un phoque retrouvé décapité sur la côte de Concarneau. Puis le sujet est devenu le sujet de la pêche. Et le sujet de la pêche est devenu le sujet de la préservation de l’environnement. Dans cette série de 5 épisodes audios, la journaliste Camille Maestracci nous plonge dans les coulisses de la pêche grâce à de nombreux interviews interpelant.

https://play.acast.com/s/injustices/aflotsetasangquiadecapitelesphoquesdeconcarneau-

Et si vous souhaitez approfondir vos connaissances, le site de de la Surfrider Foundation est particulièrement adapté : https://fr.oceancampus.eu/cours/raD/locean-au-coeur-du-changement-climatique Vous y trouverez des conseils, mais aussi des quizz, des « leçons » illustrées… sur différentes thématiques liées à l’eau.

Très prochainement, Chemins détournés proposera un jeu mobile, en Morbihan.  Le but : sensibiliser les plus petits du grand public lors d’événements locaux par le biais d’un jeu collaboratif. Tenez-vous prêts·es, on vous en dit plus très bientôt !

Articles récents

La gazette de saison

Ne manquez pas la newsletter et ses bons plans au rythme des saisons !

La gazette de saison

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d’information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.