6 idées pour découvrir la Ria d’Étel hors-saison
Voyager hors-saison, en voilà une belle idée ! Les avantages sont nombreux pour vous : des meilleurs prix, moins de monde, pas d’embouteillage, une sensation de privilège… Et en choisissant une période moins touristique, c’est aussi le territoire et ses habitants que vous favorisez : meilleure répartition des flux, une activité économie à l’année, une dynamique sans creux…
Et pourquoi pas en Bretagne Sud ? Nous allons vous démontrer que même en hiver, le Morbihan a beaucoup à vous offrir. On vous dévoile quelques pistes, mois par mois, pour agrémenter votre séjour, mais pas besoin de ski pour ces pistes là !!
Parlons franchement, parlons météo : la Bretagne a très mauvaise réputation, tout le monde le sait. On vous évitera le dicton (véridique) « il fait beau plusieurs fois par jour… entre les averses » et on vous confirmera que oui, le climat océanique breton peut être humide. En plein été, c’est très décevant (vous étiez là cet été entre le 22 juillet et le 8 août 2023 ? Vous savez donc de quoi on parle…). Mais en automne ou en hiver, la Bretagne connaît de très belles journées et il n’y fait jamais très froid. Alors que la France grelotte, l’océan libère sa chaleur et contribue à adoucir le climat breton (merci le Gulf Stream !!!).
Et puis il n’y a pas de mauvais temps, que de mauvais équipements.
Alors munissez-vous de votre plus beau cirée, et de jolies bottes en caoutchouc, voici nos 6 suggestions d’activités, d’octobre à mars, pour profiter de la nature et reconnecter avec les éléments :
Octobre : Randonnée et champignons
Pour les amateurs de champignons, le pourtour de la ria d’Étel est un petit paradis ! Les nombreuses forêts mixtes, de Plouhinec à Belz regorgent de chanterelles, de bolets (dont les délicieux cèpes de Bordeaux), de lactaires délicieux, de pieds de mouton… Pas besoin d’être un grand mycologue aguerri ou de partir à la journée. En 2h de marche, avec votre panier et votre couteau, vous pourrez à votre retour déguster une belle omelette forestière !
Novembre : Littoral et pêche à pied
La côte est magnifique à l’approche de l’hiver. Profitez de magnifiques couchers de soleil et d’une douce luminosité, idéale pour les amateurs de photo. Sur les plages, personne. Laissez-vous porter par l’immensité du littoral pour de longues promenades et pour respirer son air iodé vivifiant. Les intersaisons sont aussi réputées pour les grandes marées, et de belles parties de pêche à pied ! Alors rendez-vous sur l’estran et faîtes chauffer les marmites. Pâtes aux coques, soupes d’étrille, tartare d’algues… les idées ne manquent pas !
IMPORTANT : vérifiez les conditions sanitaires avant de pêcher à pied sur le site https://www.pecheapied-responsable.fr/
Décembre : artisanat local et crèches maritimes
Décembre, le mois de Noël, où les marchés artisanaux se succèdent d’un village à l’autre ! Vous pourrez faire vos emplettes et opter pour l’artisanat local à glisser au pied du sapin ! On vous recommande le marché de Noël d’Auray pour combiner animations, artisanat, et illuminations dans le charmant port de Saint-Goustan.
C’est à partir de mi décembre, et durant 1 mois, que le musée des Thoniers d’Étel propose une exposition toute particulière. Plongez dans les traditions des pêcheurs et découvrez une centaine de crèches maritimes miniatures exposées au musée. Chacune raconte une histoire, une légende, une anecdote ou un paysage maritime. Une visite riche en émotion ! Et si vous ne connaissez pas l’histoire de la pêche de la ria, c’est un incontournable ! Rendez-vous au Musée des Thoniers.
Janvier : Huîtres et autres spécialités
L’huître bretonne est indétrônable des tables françaises durant les fêtes de fin d’année, et ce n’est pas par hasard. À cette saison, elle révèle un goût raffiné, à la saveur iodée, avec une texture ferme. Les ostréiculteurs & ostréicultrices ont donné beaucoup d’énergie à la préparation des fêtes de fin d’année, mais nous pouvons prolonger la saison et profiter des bienfaits nutritionnels de l’huître en continuant nos achats en direct chez les producteurs.
Pour un repas hivernal mijoté, optez pour le kig ha farz, une sorte de pot-au-feu breton. Et bien sûr, ne manquez pas en toute saison les galettes, crêpes et autres merveilles sucrées, comme le far breton ou le kouign-amann. En janvier, vous pourrez même trouver la galette des rois version kouign-amann !! Le tout arrosé bien sûr de bière, cidre ou chouchen !
Pour en savoir plus sur l’huître et son élevage sur la ria, venez à notre rencontre et participez à la visite OSTREA
Février : observation des oiseaux
L’hiver est une période idéale pour observer les oiseaux migrateurs, de passage sur la ria d’Étel. Munissez-vous de vos jumelles et partez sur les sentiers de Landaul ou Nostang, pour observer les colonies d’oies bernaches, les familles de cygnes, les multiples espèces limicoles comme le courlis, la barge rousse… Choisissez un moment à marée basse, ainsi les vasières seront découvertes, offrant aux oiseaux une aire de pique-nique idéale !
Pour découvrir 5 espèces d’oiseaux de la Ria d’Étel à travers des curiosités passionnantes, consultez notre article !
Pour vivre au grand air en famille une approche ludique ornithologique, découvrez le jeu d’exploration de Chemins détournés.
Mars : Culture celte
Avant que les vacances de Pâques ne démarrent, plongez au cœur de sites mégalithiques bretons, en toute tranquillité. Les célèbres alignements de menhirs de Carnac sont uniques au monde et attirent une foule de visiteurs entre avril et septembre. Profitez de la quiétude des lieux en mars, alors que l’accès reste libre par les sentiers. Autre option à deux pas de la ria d’Étel, beaucoup moins fréquentée : les alignements de Kerzerho à Erdeven. Ce site compte 190 menhirs, à découvrir le long des chemins creux.
Vous aurez remarqué que de nombreuses suggestions peuvent s’appliquer à tous les mois d’hiver. Donc pour vos vacances de février, finies les remontées mécaniques, la neige artificielle et les raclettes, direction le littoral breton pour un bol d’air marin ! Vous pourrez pêcher, randonner, observer les oiseaux, déguster des huîtres, surfer, contempler, respirer… Bref, peu importe la saison, ici, dehors, on ne manque pas d’activités !